Ce n’est pas en Ecosse mais bien au cœur de Londres, à deux pas de Buckingham Palace, que furent inventés les Scotch Eggs il y a fort longtemps. En 1738 l’enseigne Fortnum & Mason créa cette drôle de boulette pour offrir un met complet aux voyageurs qui partaient vers l’Ouest. Il faut bien avouer qu’ils sont plutôt pratiques à transporter et très nourrissants ces Scotch Eggs. Depuis ils accompagnent les picnics anglais. On en trouve sous des formats déjà préparés dans les épiceries mais il est préférable (et ultra simple) de les préparer soi-même. C’est une des rares boulettes emblématiques du Royaume Unis avec les « Faggots » et les « RhumBalls ».

La recette ci-dessous est la plus classique. Il est possible d’ajouter à la saucisse du boudin noir (Black Pudding » en anglais). On peut également faire cette recette avec des œufs de cailles et les servir en apéritif…Il faut alors passer la chair à saucisse au mixer pour avoir un « enrobage » plus fin.

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES / SOIT 4 SCOTCH EGGS

Pour les œufs : 4 œufs frais / 2 saucisses (type saucisse de Toulouse ) ou 250 grammes de chair à saucisse (tu peux remplacer ¼ de la chair à saucisse par du boudin noir) / Une c. à soupe de moutarde anglaise ou de Savora / Herbes : ciboulette, persil

Pour la panure : 1 œuf / 2 c. à café de Paprika / 1/2 c. à café de noix de muscade / 100g de chapelure de pain / 125g de farine de blé

Pour la friture : 0,5 l d’huile végétale

LA RECETTE :

  1. Fais bouillir environ 1,5 l’eau de l’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre et une pincée de sel.
  2. Une fois que l’eau bout, verse délicatement les œufs dedans, sans les casser, et laisse les cuire 6 minutes pour qu’ils soient mollets (un blanc cuit mais tendre, un jaune assez coulant)
  3. Après 6 minutes, sors les œufs et plonge les dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson.
  4. Une fois refroidis, écale les délicatement et réserve les.
  5. Enlève la peau des saucisses (si tu as pris des saucisses) et ajoute les herbes et la moutarde. Mouille tes mains et malaxe bien le tout dans un récipient. (Tu peux remplacer ¼ de la chair à saucisse par du boudin noir si tu veux)
  6. Dresse un morceau de papier cuisson sur un plan de travail et pose la chair à saucisse dessus puis aplati là grossièrement avec ta main.
  7. Recouvre avec une autre feuille de papier cuisson et passe un rouleau à pâtisserie sur le dessus pour obtenir une galette de 2 à 3 mm d’épaisseur.
  8. Enlève le papier cuisson du dessus et pose un des œufs cuits dessus puis prélève assez de chaire à saucisse pour recouvrir complètement l’œuf en prenant bien soin qu’il n’y ait aucun trou dedans.Répète l’opération avec tous les œufs.
  9. Verse l’huile de friture dans une casserole ou dans une friteuse et fais la chauffer à 150/170°c.
  10. Dans un récipient , casse l’œuf qui va te servir à paner le scotch egg et bats le à la fourchette.
  11. Dans 2 autres récipients, verse la farine de blé et la chapelure de pain (avec pour ce dernier le paprika)
  12. Pane les scotch eggs : recouvre les de farine puis passe les dans l’œuf battu, puis dans la chapelure pour qu’elle recouvre bien l’œuf. S’il le faut, repasse le dans l’œuf battu et la chapelure.
  13. Répète l’opération pour tous les œufs
  14. Une fois l’huile assez chaude*, Verse dedans les œufs et fais les cuire durant environ 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient de couleur bronze.
  15. Emmène en picnic (ou pas) et déguste avec gourmandise.

* Si tu n’a pas de thermomètre, mesure la température de l’huile avec un morceau de pomme de terre ou de pain que tu déposes dans l’huile une fois chaude. Lorsque le morceau crépite et brunit, c’est bon.

LES ANECDOTES :

En 1738, Mr. Fortnum eut l’idée de créer ce plat pratique et roboratif à base d’œuf enrobé de saucisse et de chapelure de pain grillé.

A partir de là l’enseigne Fortnum & Mason ne cessa d’innover dans le domaine de l’épicerie et devint fournisseur officiel de la couronne en 1814. Disposant d’un département « expéditions » elle fournissait les armées et autres explorateurs en vivres divers et variés.

Autres temps, autres régimes alimentaires : les alpinistes qui s’attaquèrent à l’Everest en 1922 n’atteignirent pas le sommet mais battirent tout de même un record en atteignant 8 326 mètres. Dans un état de fatigue extrème, affamé et victime d’angelures, George Finch, l’un des alpinistes, raconta qu’il trouva la force de redescendre au camp à l’énoncé du repas F&M qui les attendait : cailles farcies au foie gras, saucisses et champagne. Ils avaient emporté 60 boites de foie gras et ses 4 douzaines de bouteilles de champagne, cuvée « Montebello » de 1915). On est loin de la barre énergétique;-)

La découverte de la tombe de Toutankhamon doit aussi beaucoup à ce département qui fournit de quoi alimenter Howard Carter et son équipe le temps des fouilles.

F&M est aujourd’hui toujours reconnue pour l’excellence de son épicerie, et symbolisée par ses paniers d’osier garnis, les « Hampers », allant de £50 à plus de £1 000 suivant leur taille et l’assortiment. On trouve toujours des Scotch Eggs chez F&M, à la saucisse ou avec un mix saucisse/boudin noir.

Source : le site de Fortnum & Mason

Image : Fotolia et JN Escoffier