Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur les boulettes sans jamais avoir osé le demander
Tu vas avoir des surprises ;-)
Tu ne devineras jamais…
A propos
0
- …Qu’en Belgique les boulettes sont généralement plus grosses et s’appellent des boulets.
- Que le plat emblématique de la ville de Liège est justement un boulet, accompagné d’une sauce « Lapin », dont le nom n’a rien de commun avec l’animal. Il s’agit simplement de celui de sa créatrice – Mme. Lapin – qui l’inventa dans la ville de Montagnée en Wallonie.
- Que la truffe au chocolat est une boulette créée à l’hiver 1895 par un confiseur de Chambéry. il manquait de matière première pour fabriquer ses produits et trop orgueilleux pour en demander à ses confrères, créa cette boulette avec ce qu’il avait sous la main : de la crème, de la vanille, du chocolat et de la poudre de cacao.
- Que le Scotch Eggs, célèbre boulette britanique constituée d’un oeuf enrobé de chair à saucisse puis pané n’est pas du tout écossaise. Elle a été inventée à Londres en 1738 par la maison Fortnum & Mason, célèbre magasin de luxe, importateur de thé, épicier et fournisseur de la couronne depuis 150 ans. Le scotch egg est un mets emblématique du picnic anglais.
- Que les « coxhinas« , boulettes de la street food brésilienne ont une forme de cuisse de poulet car au XIX ème siècle, le fils de la princesse Isabel et du prince Gaston, souffrant de troubles mentaux et vivant reclus dans le palais ne mangeait que les cuisses de poulets. Un jour le chef du palais manquant de cuisses eu l’idée de mélanger les restes de viandes en boulette, d’enrober le tout de pâte et d’y donner la forme d’une cuisse.
- Que les « Zongzi » chinoises, boulettes de riz cuites enveloppées dans des feuilles de bambou, sont associées à la fête du Bateau Dragon et classées à ce titre au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2009
- Que les Panellets, boulettes sucrées catalanes, bénéficient depuis le 2 octobre 2008 de l’appellation européenne « spécialité traditionnelle garantie » et que leur recette est déposée. Elle stipule que leur composition ne doit pas comporter de pomme de terre écrasée, parfois opportunément ajoutée à la poudre d’amande pour en réduire le coût de fabrication
- Qu’il existe une version végétarienne des Kebbehs libanais, réalisée à base de potiron.On raconte qu’elles permettaient aux chrétiens d’orients de tromper les armées romaines qui les persécutaient et pénétraient dans les foyers chaque vendredi saint pour voir qui mangeait « maigre » ce jour. Leur forme et leur couleur les faisaient passer pour des boulettes de viande traditionnelles.
- Que les Arancini de Sicile signifient « petites oranges » en référence à leur forme.
- Que justement, ces arancini sont traditionnellement dégustées pour les fêtes de Santa Lucia, le 13 décembre, lors desquelles on commémore la sainte qui, implorée par les palermitains affamés, fit apparaitre un chargement de blé qu’ils firent bouillir pour manger aussitôt. Ce jour là on ne mange ni pain ni pâtes mais riz, céréales et Arancinis.
- Que les « couilles de Suisse« , boulettes de pâte à pain bouillie, servie avec du beurre et de la cassonade ne sont pas Suisse, mais Belges, de la région du Hainaut et ont la forme de… je vous laisse deviner.
- Qu’il existe 2 versions pour raconter pourquoi cette boulette est une spécialité Belge. la première : Ce plat fut inspiré par une garnison de soldats Suisses qui stationnaient à Valencienne, près de la frontière Belges et s’en nourrissaient. La seconde : Elle fait référence à l’attribut des gardes Suisses qui gardaient jadis les églises belges.
- Qu’il existe, à La Louvière, commune francophone de Wallonie la confrérie des compagnons de la Couille de Suisse qui tenta fin 2011 de protéger le nom afin qu’il ne soit pas récupéré à des fins mercantiles. Elle déposa un dossier auprès de l’Office Benelux de la propriété intellectuelle mais cette demande fut déboutée par une plainte de… ChocoSuisse, la fédération Helvète qui défend les intérêts des fabricants de chocolat Suisse. Cette dernière craignait que cette « confiserie » enrichie le cas échéant de cacao – le recette initiale n’en contient pas – fut associé à l’appellation « Chocolat Suisse » et puisse nuire à sa réputation.
- Que les « Brigadeiros« , boulette sucrée brésilienne porte ce nom en l’honneur d’un militaire et homme politique des années 50 dont les partisans finançaient la campagne politique en confectionnant et en vendant ces boulettes réalisées à base de lait concentré et de cacao en poudre, décorées de vermicelles de chocolat. Il ne fut jamais élu président mais son nom passa à la postérité grâce à ces boulettes qui se vendent aujourd’hui dans des boutiques dédiées, déclinées dans une multitude de parfums et de décoration.
…Il y a probablement de nombreuses autres anecdotes sur les boulettes, si tu veux n’en rater aucune, abonne-toi au chatbot