La boulette : patrimoine culinaire et populaire de l’humanité
La boulette c’est le meilleur de la mondialisation : partout et unique à la fois.
Elle est boulette en France, Klöpse en Allemagne, Kottbullar en suède, Keftede en Grèce, Kefta au Maghreb, keufté en Arménie, Kebbeh au Levant, Koofteh en Iran, Albondiga en Espagne, Almondiga au Portugal, Polpette en italie, Bohlino au Brésil, etc. Et je ne parle pas de boulettes spéciales, dont la notoriété dépasse ses frontières et dont l’intitulé s’écrit avec une majuscule : les Arancini siciliennes, les Zongzi chinoises, les Takoyaki japonaises, les Caillettes ardéchoises, les Falafels du Liban ou d’Israël.
Sucrée ou salée, la boulette ne va pas chercher très loin son inspiration. Elle prend ce qu’il y a de plus proche, le poisson (accras), les légumineuses (falafels), légumes ou céréales que l’on a sous la main…. Historiquement préparée dans les foyers les plus populaires pour améliorer l’ordinaire où l’on se sert de moins de viande pour y adjoindre d’autres produits moins nobles : pain, riz, oeufs, oignons,.. Apporter du goût avec herbes et épices. Transmises de génération en génération, chacun est convaincu de faire la « vraie » recette qui n’existe bien entendu que dans l’imagination de ceux qui les préparent. Et on reconnait entre mille une polpette d’une kefta, un falafel d’un manti ou d’une tsukune.
Il existe des livres sur le sujet mais il n’y avait pas vraiment de site et encore moins de chatbot : Ô la boulette a l’ambition de palier à cette absence pour devenir le référent de la boulette. L’idée est de recenser les recettes des meilleures boulettes du monde et en les racontant car chacune a derrière elle une histoire et des anecdotes. Et le sujet dépasse le cadre des recettes : Ô la boulette va également proposer des portraits, des restaurants, des quizz, des trucs et astuces et tout autre élément susceptible de t’intéresser, toi lecteur ou lectrice (oui, j’espère que tu ne te formaliseras pas trop car ici, on se dit tu!)
A très bientôt et surtout, bonne lecture.
Jean-Noël Escoffier
Chief Boulette Officer (CBO) @ Olaboulette