« Les boulettes : dix façons de les préparer » par Andrée Zana-Murat
Ce petit livre fait partie d’une collection, publiée aux Éditions de l’Épure, qui a la particularité de proposer à un auteur de décliner un ingrédient ou une préparation en « 10 façons». Ce n’est pas la seule spécificité de cette collection : en effet il est nécessaire de se munir d’un coupe papier (objet dont on est souvent dépourvu de nos jours mais que l’on peut aisément remplacer par un couteau à lame fine) pour en détacher les 24 pages qui composent chaque volume. C’est à la boulette qu’Andrée Zana Murat a choisie de se consacrer, et cela n’a rien de très étonnant.
Revenons en quelques mots sur l’auteur : André Zana-Murat, dite Zana, est originaire de Sousse, mais a grandi et vit aujourd’hui en France. Elle revendique ses origines juives tunisiennes dans lesquelles elle puise son inspiration et un savoir-faire qui aujourd’hui ensoleille les assiettes et ravie les papilles. Pourtant rien ne la destinait à la cuisine et d’ailleurs ce n’est toujours pas son métier mais plutôt une passion qu’elle partage dans les livres qu’elle écrit et les lieux qu’elle anime. Successivement enseignante, journaliste, fondatrice d’une agence d’évènementiel, Zana dirige aujourd’hui, avec son époux l’acteur Bernard Murat, le Théâtre Edouard VII. Elle est à l’initiative, au sein de ce théatre, de la création du Café Guitry, un restaurant au cadre magnifique et, en été, l’une des plus belles terrasses de Paris. En marge de son activité, Zana écrit des recettes et des livres de cuisine dont elle a le secret parmi lesquels « LE Livre de Cuisine » riche de 1500 recettes.
Mais revenons à son bouquin sur les boulettes : Andrée Zana Murat souligne d’abord le côté universel de cette préparation ainsi que ses racines populaires. Puis elle décline 10 recettes, toutes délicieuses, dont une grande part est issue de la cuisine juive ou du Maghreb : Yabraks, boulettes du shabbat, Banatages, Falafels, Keftas… Le déroulé des recettes est simple, clair et s’accompagne de conseils malins et utiles. Un ouvrage court mais tout à fait essentiel que je conseille sans hésitation.
Tu peux retrouver ce livre ainsi que tous les autres d’Andrée Zana Murat sur la Fnac, Amazon ou Decitre ou dans toute bonne libraire. Je te conseille également de réserver une table au Café Guitry, tu seras émerveillé(e) par le lieu et la carte.
Régale-toi !
Addendum : J’ai eu la chance de rencontrer Andrée Zana Murat lors du Superball 2017, un concours lors duquel les internautes soumettaient leurs propres recettes de boulettes. Elle était membre du jury qui distinguait les vainqueurs. Je lui ai alors demandé si elle souhaitait devenir « guest » d’Ô la boulette en proposant une recette de son choix. Elle a accepté avec bienveillance en proposant la recette des « Cheptias », des boulettes tunisiennes assez méconnues. Elle s’est d’ailleurs investit au-delà de ma demande en préparant elle-même le plat et en photographiant les différentes étapes de la préparation. Ce sont donc ses visuels qui illustrent aujourd’hui la recette que tu peux retrouver sur le blog et sur le chatbot. Je l’en remercie.
JN Escoffier – ô la boulette – Mars 2018