Si la photo qui illustre cet article montre « Le Petit Traité de la Boulette » sur l’appli Kindle de mon téléphone portable, ça n’a rien du hasard. Ce livre de Pierre-Brice Lebrun m’accompagne partout, et il n’est pas rare que je m’y replonge par pure gourmandise, en cuisine ou ailleurs. En effet, ce n’est pas simplement un livre de recettes mais un objet littéraire à part entière, érudit, drôle, et formidablement bien écrit.

Un point sur l’auteur : Pierre-Brice Lebrun est né à Liège et réside aujourd’hui à Mont de Marsan. Il est donc ce que l’on peut appeler un Belge du Sud-Ouest. Lorsqu’il n’écrit pas ses petits traités – il en a rédigé plusieurs sur le pois-chiche, la pomme de terre ou le Camembert dont il défend avec conviction l’AOP de Normandie au lait cru – Pierre-Brice Lebrun est un juriste reconnu. Ce n’est pas le premier auteur à associer avec succès l’essai culinaire à l’exercice du Droit. D’ailleurs, lorsqu’on aborde le sujet avec lui, il cite volontiers Brillat-Savarin (Jean-Anthelme de son prénom) auteur de « Physiologie du Goût » et conseiller à la Cour de Cassation (petite précision bien utile à tous ceux qui pensaient encore que Brillat-Savarin n’était qu’un fromage 😉 !)

Gourmet, épicurien et fin lettré, Pierre-Brice Lebrun eut en 2009 l’idée saugrenue d’écrire sur un sujet qui l’intriguait depuis son plus jeune âge, que sa grand-mère réussissait mieux que n’importe quel chef, et qui était jusqu’alors délaissé par les auteurs, même les plus illustres : LA BOULETTE.

Le Petit Traité répare donc cette injustice et raconte l’histoire de la boulette dont les traces remonteraient à « 4 000 avant notre ère, sur la côte de Malabar, au sud-ouest de l’Inde ». L’ouvrage n’est pas avare de recettes – il y en a une centaine – illustrées de surprenantes anecdotes. Ainsi découvre-ton que la sauce Lapin, une sauce aigre douce qui accompagne le célèbre Boulet de Liège, est née de l’imagination de l’épouse d’Ernest Lapin qui souhaitait agrémenter les lapins qu’il braconnait. On saisit à travers la lecture de ce livre la « philosophie » de ce plat multiple et universel qu’est la boulette, partagé par les peuples du monde entier, des plus riches aux plus modestes : l’essence même d’une cuisine familiale, parfois plus sophistiquée qui n’y parait, mais toujours savoureuse et conviviale.

Je recommande vivement la lecture de ce livre qui est pour les amateurs de boulettes l’équivalent de la Bible pour les amateurs de miracles, rien de moins !
Tu peux retrouver ce titre sur la Fnac, Amazon, Decitre, ou dans toute autre bonne librairie, ainsi que tous ses autres textes (et ils sont nombreux).

Régale toi !

Addendum : je tiens à préciser que Pierre-Brice Lebrun n’est pas seulement un auteur talentueux mais également un homme très généreux et un authentique bon vivant. Ainsi, lorsque je le contactai pour inaugurer la première recette de « guest » sur le Chatbot Ô la Boulette il accepta sans hésiter et s’investit avec enthousiasme dans l’exercice. Sa recette pas à pas des « boulets de Liège » est disponible ici. (ou en allant dans les recettes salées du Chatbot, en sélectionnant la recettes de boulets sauce Lapin).

JN Escoffier – ô la boulette – Mai 2018