Les Hanami Dango sont des boulettes sucrées japonaises, qui font partie des Wagashi, les patisseries traditionnelles japonaises (parmi lesquelles on trouve aussi d’autres boulettes : les Mochis).
Hanami signifie « contempler les fleurs » et dans ce cas, il s’agit de contempler la floraison des cerisiers japonais (les sakuras) qui éclosent à l’arrivée du printemps. Il est de tradition au pays du solei levant de pique niquer sous ces arbres en fleurs. Les Hanami Dangos font partie des mets dont on se régale et leur forme et leur couleurs incarnent parfaitement l’évènement : elles se présentent par 3, sur un pic, dans l’ordre suivant de bas en haut : vert pour représenter l’herbe, blanc pour la neige qui la recouvre encore au début du printemps et rose pour incarner la couleur des pétales des fleurs.
Elles sont préparées à base de farine de riz, de sucre et d’eau.
La boulette verte a un traditionnellement un gout plus âpre car l’ingrédient qui la colore est à base d’herbe (yomogi) mais on utilise aujourd’hui plutôt du thé matcha.
La rose était aromatisée à base de pickle de fleurs de cerisiers mais on prendra ici du jus de fruit rouge (framboise, fraise) ou du colorant alimentaire et de l’arôme de fraise.

Temps total : 40 minutes  : Préparation : 20 minutes, Cuisson : 20 minutes.

Ingrédients pour 8 brochettes de 3 boulettes :

  • 240 grammes de farine de riz gluant
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • 120 ml d’eau chaude (environ)
  • 1 cuillère à soupe de thé matcha
  • 3 cuillères à soupe de jus de fruit rouge ou du colorant + arôme
  • 8 pics en bois
    (certaines recettes remplacent l’eau par du tofu, ce qui aussi une possibilité)

Prépare d’abord la pâte :

1) Mélange l’eau et le sucre
2) Ajoute de l’eau au fur et à mesure jusqu’à ce la texture soit souple (la tradition veut qu’on la compare à un celle d’un lobe d’oreille)
3) Divise la boule obtenue en 3 boules de taille identique.

Colore les boules de pâte :

4) Dans une première boule ajoute le thé matcha et amalgame bien le tout pour que la couleur soit homogène (vert couleur gazon)
5) Dans la seconde boule ajoute le jus de fraise pour que la boule prenne une couleur rose (un rose assez pale) et ajuste selon la couleur obtenue qui va légèrement foncer à la cuisson.

Forme les boulettes et fais les cuire :

6) Roule chaque boule séparément et forme 3 boudins dans lesquels tu découperas 8 tronçons de taille égale.
7) Forme des boules avec chaque tronçon
8) Fais bouillir de l’eau dans 2 casseroles
9) Verse dans la première les boulettes blanches et surveille la cuisson : quand elles remontent à la surface, elles sont cuites. Égoutte-les.
10) Verse dans la seconde les boulettes vertes et répète l’opération.
11) Verse dans celle qui contenait les boulettes blanches, les boulettes roses.
12) Lorsqu’elles ont bien refroidies, forme les brochettes en mettant une boulette verte (en bas), une blanche (au centre), une rose (en haut)

Voila, régale-toi !

Copyright 2018 – JN Escoffier – Ô la boulette